Consultation Ofcom sur les notifications de fin de contrat
Les clients des services fixe, haut débit, TV et mobile doivent être informés à l’approche de la fin de leur période contractuelle minimale, selon les nouvelles règles proposées aujourd’hui par l’Ofcom.
Plus de 20 millions de clients sont en dehors de leur période contractuelle minimale, et plus de 10 millions sont sur des offres avec une augmentation automatique des prix à la fin. En conséquence, des millions de clients pourraient payer plus qu’ils n’en ont besoin. Par exemple, les clients qui regroupent leurs services fixe et haut débit payent, en moyenne, environ 20% de plus lorsqu’ils sont en rupture de contrat.
Actuellement, la plupart des fournisseurs ne rappellent pas à leurs clients quand leur période de contrat minimum arrive à son terme. Ils n’expliquent pas non plus ce qui se passera après la fin du contrat.
Nous proposons donc que les fournisseurs doivent aviser leurs clients lorsque leur contrat arrive à échéance. La notification les informerait de tout changement de leur prix ou de leurs services et les informerait de leurs options, notamment en leur permettant d’économiser de l’argent.
Les fournisseurs seraient également tenus d’envoyer une notification unique «hors contrat» à tous les clients existants dont le contrat initial a pris fin, et qui n’ont pas reçu cette information à ce moment-là.
Les alertes doivent utiliser le canal de communication préféré du client, qui peut être un message texte, un e-mail ou une lettre papier.
L’Ofcom consulte sur les propositions d’aujourd’hui jusqu’au 9 octobre 2018 ICI .