Ofcom condamne Virgin et MS3 pour communication tardive d’informations
Ofcom a infligé une amende de 25 000 £ à Virgin Media et de 2 000 £ à MS3 , les deux sociétés ayant dépassé le délai de réponse à une demande de renseignements officielle, dans le cadre d’un examen du marché de l’Ofcom.
Nous demandons régulièrement des informations à des entreprises dans le cadre de notre travail de protection des consommateurs sur tous les marchés que nous réglementons.
Ces informations sont vitales pour notre prise de décision et les entreprises sont tenues par la loi de répondre dans les délais, avec des informations précises et complètes. Si les entreprises ne le font pas, elles doivent faire face à l’action de l’Ofcom.
L’année dernière, nous avons demandé à Virgin Media et à MS3 – un opérateur de réseau de fibre optique basé à Hull et East Yorkshire – de connaître leurs réseaux et leurs services.
Les demandes faisaient partie de notre examen du marché des « lignes louées » – des connexions de données haute vitesse dédiées utilisées par les grandes entreprises, les opérateurs de téléphonie mobile et les fournisseurs de haut débit.
Virgin Media et MS3 ont tous deux soumis des informations au-delà du délai imparti, sans fournir d’explication raisonnable pour le retard. Nous prenons ces défaillances au sérieux et avons décidé de sanctionner les deux sociétés. Nous leur avons également rappelé l’importance de répondre aux demandes d’informations formelles dans les délais.
Le montant que nous décidons d’imposer une amende à une entreprise reflète toujours les circonstances de l’affaire, y compris la gravité de l’infraction et la taille de l’entreprise.
Un autre opérateur de réseau, CityFibre, n’a pas non plus soumis d’informations à temps dans le cadre de l’examen des lignes louées. Toutefois, cela était dû à une erreur administrative et, compte tenu des circonstances particulières de cette affaire, nous avons décidé de ne pas infliger d’amende à la société.