L’Ofcom publie des informations sur les plaintes
concernant les interférences VDSL
Une récente demande d’accès à l’information à l’Ofcom visait à obtenir des informations sur le traitement par l’Ofcom des plaintes d’interférences, en particulier celles causées par le système VDSL utilisé par les fournisseurs d’accès Internet comme Openreach.
Les questions posées étaient :
1) Pour la période du 1er avril 2020 au 31 Décembre 2020, combien de plaintes l’Ofcom a-t-il reçues concernant les interférences des systèmes VDSL
Nous avons reçu 101 plaintes liées à des interférences provenant de systèmes VDSL.
2) Au cours de la même période, combien d’autres plaintes l’Ofcom a-t-il reçues concernant des interférences radio causées par des facteurs autres que le VDSL ?
Nous avons reçu 1419 plaintes d’interférences non liées au VDSL.
3) Séparément pour les plaintes des questions 1 et 2 ci-dessus, combien de plaintes sont encore ouvertes et combien ont été fermées ?
• En réponse à la question 1 : 101 fermé, 0 ouvert.
• En réponse à la question 2 : 1368 fermés, 33 ouverts.
4) Séparément pour les plaintes des questions 1 et 2 ci-dessus qui ont été closes :
4a) Combien ont été résolues à la satisfaction du plaignant ?
Nous ne détenons pas ces informations – nous suivons la satisfaction par les réponses aux enquêtes soumises à la clôture du dossier et très peu d’enquêtes sont complétées.
4b) combien ont été fermés parce que vous avez déterminé que l’interférence n’était pas « nuisible » ?
Aucune affaire n’a été classée car l’ingérence n’était pas « nuisible ». Nous fournissons des conseils au plaignant quelle que soit la cause d’interférence déterminée.
4c) combien ont été fermés parce que vous avez déterminé que vous n’étiez pas en mesure d’agir ?
Nous ne détenons pas ces informations – ce n’est pas une catégorie que nous mesurons.
4d) combien ont été fermés parce que vous avez déterminé qu’agir contre l’ingérence n’était pas dans l’intérêt public ou n’était pas justifié dans l’accomplissement de vos fonctions ou devoirs statutaires?
Nous ne détenons pas ces informations – ce n’est pas une catégorie que nous mesurons.
4e) combien ont été fermés parce que vous avez déterminé que vous ne pouviez pas agir sur des communications à faible signal ?
Aucun n’a été clôturé sur cette base.
4f) combien ont été fermés pour des raisons autres que celles des questions 4a à 4e ci-dessus, et quelles étaient ces raisons ?
Nous ne sommes pas en mesure de répondre à cette question car les informations ne sont pas facilement accessibles car un temps considérable serait nécessaire pour localiser, récupérer, identifier et extraire toute information pertinente. Il y a plus de 1400 cas et nous aurions besoin d’examiner manuellement chaque cas individuellement pour rechercher ces informations. L’article 12 de la Loi prévoit que nous ne sommes pas tenus de répondre à une demande de renseignements si nous estimons que le coût de la conformité à la demande dépasserait la « limite appropriée ». Nous estimons qu’il faudrait plus de 18 heures pour identifier et extraire les informations que vous avez demandées. Par conséquent, le coût de la conformité à cette question dépassera la limite appropriée. Nous ne sommes donc pas en mesure de fournir des informations concernant cette question.
5) Pour les plaintes de la question 1 ci-dessus, combien ont été transmises à Openreach pour une enquête plus approfondie ?
24 plaintes ont été transmises à Openreach pour complément d’enquête.
6) Pour les plaintes de la question 1 ci-dessus, l’Ofcom ou Openreach ont-ils mené des enquêtes sur la cause de l’interférence signalée, et si oui, combien de cas ont réussi à réduire le niveau d’interférence observé et de combien le niveau a-t-il été réduit ?
Une fois que l’Ofcom a accepté le signalement d’interférences nuisibles dues au VDSL, l’affaire est transmise à Openreach, l’Ofcom ne mène alors aucune enquête supplémentaire. Nous ne détenons pas d’informations sur : si Openreach a mené des enquêtes, combien de cas ont réussi à réduire le niveau d’interférence et de combien l’interférence a été réduite.
La FoI peut être consultée ICI
Vous pouvez soumettre une demande d’accès à l’information à l’Ofcom en ligne ICI