45 millions de personnes ciblées par des appels et SMS frauduleux cet été
Près de 45 millions de personnes ont été la cible de SMS ou d’appels frauduleux potentiels au cours des trois derniers mois, révèle une nouvelle étude de l’Ofcom.
Plus de huit personnes sur dix (82 %) ont déclaré avoir reçu un message suspect, sous la forme d’un SMS, d’un message enregistré ou d’un appel téléphonique en direct vers une ligne fixe ou mobile. Cela représente environ 44,6 millions d’adultes au Royaume-Uni.
Les escroqueries sont plus fréquemment tentées par SMS avec sept personnes sur 10 (71 %) déclarant avoir reçu un SMS suspect, et les trois quarts (75 %) des 16-34 ans ont été ciblés.
Nos recherches montrent également que les appels suspects continuent d’être une menace pour les utilisateurs de lignes fixes, les personnes âgées étant particulièrement sensibles. Trois personnes sur cinq (61 %) âgées de 75 ans et plus ont déclaré avoir reçu un appel frauduleux potentiel sur leur ligne fixe.
L’Ofcom encourage toute personne recevant un message texte suspect à le signaler en transférant le message au 7726, qui dirige le message vers l’opérateur mobile.
Si vous avez reçu un appel frauduleux, vous pouvez le signaler à Action Fraud, qui est le centre de signalement des fraudes et de la cybercriminalité en Angleterre, au Pays de Galles et en Irlande du Nord. Les signalements de fraude et de tout autre crime financier en Écosse doivent être adressés à Police Scotland via 101.
Un communiqué de presse avec plus de détails sur l’annonce est également disponible.