SOTA F PO-212 – La Rhune et FFF-203 – Ibardin-La Rhune from f5ukl – Andre on Vimeo.
Le FFF-203 a déjà été sur l’air en 2011. Pour lier un sota et le FFF-203 j’ai décidé de partir le 09/08/2013 vers le Col d’Ibardin, qui se trouve sur la frontière Franco-Espagnole. Il y a un grand parking sur lequel je vais passer la nuit. Mais avant, une activité uniquement ssb sur 20m. Je suis arrivé vers 18h30 et le parking était pratiquement vide. J’ai pu installer le Buddipole dans de bonnes conditions et la station dans le véhicule.
J’ai commencé l’émission vers 19h00 et terminé vers 19h30, faute de réponses. 26 qso avec une majorité d’om que je rencontre en cw. Pourtant, ce FFF-203 n’avait jamais été activé en ssb auparavant.
J’ai donc rangé tout mon attirail dont une batterie de 80Ah car je pensais être débordé par les appels:).
Le Col d’Ibardin est un objectif pour les cyclistes et automobilistes qui y viennent pour faire un plein de liquide et autres, pour un prix plus bas qu’en France. Les « Ventas » s’étirent le long de la crête frontalière. J’ai roulé une centaine de mètres pour arriver sur un espace dégagé, vers l’océan Atlantique qui offre un panorama superbe vers St Jean de Luz. Après avoir filmé et photographié, malheureusement mal placé pour un coucher de soleil sur l’Atlantique, je suis parti à la recherche d’un restaurant. Un coup de chance, il n’y en avait qu’un d’ouvert et seulement jusqu’à 22h00. Toutes les Ventas étaient fermées.
Le restaurant se situait au premier étage et j’avais une vue magnifique sur l’objectif du lendemain, La Rhune.
Après un bon repas, je suis retourné vers le parking d’émission et j’ai aménagé le véhicule pour dormir la nuit. J’ai été réveillé par la police qui contrôlait les véhicules qui se trouvaient sur le parking. Ensuite, le camion poubelle est passé à 04h30 donc, je me suis levé, tout rangé et vers 06h30 je me suis dirigé sur mon point de départ de la rando vers La Rhune.
Après m’être équipé, j’ai pris un sentier qui devait me mener vers une piste, carrossable mais interdite aux véhicules non autorisés, empruntée surtout par les salariés des Ventas qui se trouve au sommet. La majorité des touristes empruntent un petit train électrique qui part depuis l’autre versant.
Le wx est couvert mais la prévision météo annonçait une journée ensoleillée. Malheureusement, je suis resté dans un nuage toute la journée. La progression sur les 3 premiers km a été facile, ensuite, j’ai dû mettre le 4/4 dans les jambes. La montée est soutenue jusqu’en haut mais aucun problème pour suivre la piste. Vers 09h00 le personnel des Ventas empruntaient la piste en 4/4 motorisé et les 4 roues motrice en service, c’est vous dire la pente.
Lorsque je suis arrivé au sommet, des dizaines de touristes étaient déjà arrivés avec le Petit Train de La Rhune. De plus, il pleuvait et faisait froid. En attendant une amélioration rapide de la météo, je suis allé boire un café et manger un gâteau Basque aux cerises.
Lorsque je suis ressorti, il bruinait mais j’ai installé la station sur un grand rocher plat.
Après les photos d’usage, j’ai commencé l’émission vers 10h30. 87 qso entre le 30m et le 10m. Bonne propagation sur les bandes hautes. Bien entendu j’ai retrouvé beaucoup d’om que j’avais contacté, la veille, en ssb.
Par contre, un train toutes les 15mn amenait son flot de touristes qui, passant derrière, venaient me poser des questions concernant mon activité. Pour certains, je comptais les chevaux, pour d’autres je balisais la course pédestre du dimanche, etc, etc! Difficile d’être concentré, dans ces conditions. Deux anciens télégraphistes de l’armée sont passés et nous avons un peu discuté.
Beaucoup de Pottoks (chevaux Basques) sur le sommet et les gens étaient en admiration, surtout les enfants. Il y avait un poulain qui était très intéressé par le mât de l’antenne pour se frotter dessus. Je l’ai houspillé mais il ne m’a pas écouté. Bref, un tourbillon de bruit autour de moi. Il est vrai qu’il est préférable d’éviter ce genre d’endroit, en été.
Toujours dans le nuage, avec quelques ouvertures vers l’est, j’ai arrêté l’émission vers 13h30 et j’ai tout rangé et entamé le trajet retour. A mis parcours, j’ai vu que le nuage était sur La Rhune car d’où je me trouvais, j’avais une vue superbe vers Hendaye et l’Espagne.
Retour au véhicule sans encombre et j’ai pris la route du qra.
Merci de m’avoir suivi. Cordiales 73/44 et @ bientôt sur une autre activité.
André – F5UKL