La Conférence mondiale des radiocommunications de l’UIT se tiendra à Genève du 2 au 27 novembre 2015
L’Assemblée des Radiocommunications se réunira du 26 au 30 octobre 2015
DEMANDEZ DÈS AUJOURD’HUI VOTRE ACCRÉDITATION!
La Conférence mondiale des radiocommunications – conférence internationale, dont les travaux débouchent sur un document ayant valeur de traité, examinera le cadre réglementaire qui régit, sur le plan international, les radiocommunications – le « Règlement des radiocommunications » – et le révisera, si nécessaire, compte tenu de l’évolution rapide des technologies de l’information et de la communication (TIC), afin de mettre des services de radiocommunication fiables à la disposition de tous, partout et à tout moment. C’est grâce aux travaux de cette conférence qu’il est possible de vivre et de se déplacer en toute sécurité et en bénéficiant de services de radiocommunication très performants.
La Conférence mondiale des radiocommunications (CMR-15) qui se déroulera du 2 au 27 novembre 2015, sera précédée de l’Assemblée des radiocommunications, du 26 au 30 octobre.
La CMR-15, conférence phare pour ce qui est des progrès des radiocommunications, modifiera le règlement international régissant l’utilisation du spectre afin de faciliter le développement durable et harmonieux de tous les systèmes, services et applications tributaires des fréquences radioélectriques. La CMR-15 examinera un certain nombre de questions clés, dont les suivantes:
Attribution de bandes de fréquences additionnelles pour le large bande mobile (Télécommunications mobiles internationales ou IMT), la protection du public et les secours en cas de catastrophe.
Bandes de fréquences pour le secteur aéronautique, liées à l’utilisation des systèmes d’aéronef sans pilote, des systèmes de communication hertzienne entre équipements d’avionique à bord d’un aéronef, et pour le suivi des vols à l’échelle mondiale, afin d’améliorer la sécurité et la protection de l’environnement.
Communications maritimes, facilitant l’utilisation des transmissions numériques de bord et du système d’identification automatique, en vue d’améliorer la sécurité de la navigation.
Nouveaux systèmes radar automobiles en vue de renforcer la sécurité des véhicules.
Questions interéssant les scientifiques, notamment le service d’exploration de la Terre par satellite utilisant des images radar de meilleure résolution, pour améliorer la surveillance de l’environnement à l’échelle mondiale, et possibilité pratique d’obtenir une échelle de temps de référence continue (UTC), avec suppression éventuelle de la «seconde intercalaire».
Attribution de bandes de fréquences additionnelles aux systèmes à satellites (dont les IMT) et actualisation des procédures pour une utilisation efficace des ressources spectre/orbites de satellites…..
Source IUT-R