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L’ARCEP publie les DONNEES du MARCHE des communications électroniques au 3ème trimestre 2015
CHIFFRE d’AFFAIRES global du secteur
Au T3, le CA du secteur atteint 9 milliards d’€ (en baisse de 1,6% yoy)
dont 4,4 M dans le fixe et 3,6 M dans le mobile
FIXE
Nombre d’abonnés :
– haut débit : 22,7 m (-2% yoy)
– très haut débit : 3,9 m (+55%)
Total : 26,6 m (+3,6%)

Nombre d’accès TV couplés à l’internet : 18,34 m (+5% yoy)
MOBILE
– Cartes SIM « internet exclusives » (clés 3G & 4G, …) : 3,57 m
– Convergence fixe-mobile : 24% des cartes SIM sont couplées à une offre fixe
– Parc 3G : 65% du parc
– Parc 4G : 26% du parc
(=> Parc 2G only : 35% du parc)
– Consommation Data Mobile
Chaque carte SIM consomme en moyenne 723 Mo / mois (+ 75% yoy)
MAIS les cartes 3G ou 4G consomment 1,2 Go en moyenne
M2M
Le parc dépasse les 10 m de cartes.
DONNEES d’USAGE
Consommation moyenne mensuelle par abonné :
– 32,1€ (HT) par ligne fixe
– 16,8 € (HT) par carte SIM
– Nombre de SMS envoyés : 244/mois

> L’observatoire des marchés au 3ème trimestre 2015

L’ARCEP publie aussi L’ENQUETE ANNUELLE 2014 de l’Observatoire,
ainsi qu’un ABSTRACT de cette publication pour le MARCHE ENTREPRISES
L’ANNUELLE 2014
Le niveau d’investissement des opérateurs hors licences reste élevé en 2014,
autour de 7 milliards d’€. Le revenu des services de communications
est de 33,4 milliards d’euros HT, toujours en baisse quel que soit le service,
mais seulement de 1,2 milliard d’euros HT en un an, contre 2,8 milliards en 2013.
Le MARCHE ENTREPRISE en 2014
Il représente 10,1 milliards d’€ (en baisse de 3,3% yoy), soit 30% du marché global.
Il se décompose ainsi :
– 4,4 M€ pour le fixe (sur un marché total de 14,9 M€)
– 2,9M€ pour le mobile (sur un marché total de 14,7 M€)
– 2,4M€ pour les services de capacité
– 0,3 M€ pour les services à valeur ajoutée (sur un marché total de 1,4 M€)

Une structure de consommation différente de celle du marché résidentiel. Ainsi par exemple :
– Une entreprise dépense en moyenne 29,6€ HT/mois pour un forfait mobile (contre 15,7€HT pour les particuliers)
– Le marché entreprises représente en effet 11% des cartes SIM, mais 19% des revenus
– La consommation de SMS des entreprises ne représente que 2,6% de la consommation totale (66 SMS / mois vs 266 pour le grand public)
> L’enquête annuelle 2014
> Les chiffres du marché entreprises en 2014

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