Plusieurs équipes de projets ARISS français nous posent les questions suivantes : « Qu’attend t on des radioamateurs ? » « Que doivent faire les radioamateurs dans l’école ? » « Que doit on dire ou proposer aux enseignants ? »…
Il n’y a pas de réponse type.
A minima, le rôle des radioamateurs est tout d’abord d’accompagner l’établissement durant le projet et de préparer les élèves au jour J, d’une part. Et ce jour J, les radioamateurs doivent assumer toute la partie technique pour que la liaison soit réalisée dans les meilleures conditions possibles, d’autre part.
Lorsque la sélection de votre projet a eu lieu, outre l’annonce du projet dans la presse, les équipes radioamateurs doivent rencontrer le chef d’établissement pour coucher le rôle de chaque participant.
La première étape consiste à sélectionner le groupe d’élèves qui participera à ce projet. Idéalement, ce groupe doit correspondre à une classe entière. Ce choix permet de faciliter les interventions tant par les enseignants que les radioamateurs, et d’avoir un groupe homogène et solidaire. Ce travail est généralement réalisé par les enseignants eux-mêmes…..