C’est quoi un radar ?
En France ICI
Un radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la distance et/ou la vitesse d’objets éloignés.
Son émetteur envoie des ondes radio, qui sont réfléchies par la cible et détectées par son récepteur (souvent situé au même endroit que l’émetteur). La position est estimée grâce au temps de retour du signal et la vitesse est mesurée à partir du changement de fréquence du signal grâce à un effet Doppler.
Les radars sont utilisés dans de nombreux domaines : pour la météorologie, pour le contrôle du trafic aérien, pour la surveillance du trafic routier, par les militaires, en astronautique, etc..
Le mot radar lui-même est un néologisme provenant de l’acronyme anglais : RAdio Detection And Ranging, que l’on peut traduire par « détection et estimation de la distance par ondes radio » ou plus simplement « radiorepérage ». Découverte en 1900 et définie théoriquement en 1917 par Nikola Tesla, la technologie radar fut déposée en 1935 par Robert Watson-Watt, ce brevet le fit considérer comme l’inventeur « officiel » du radar.
Outre les applications de surveillance liées à la Défense de la surface des océans, le système OTHR (Over The Horizon Radar) est actuellement utilisé en temps de paix pour détecter et localiser les avions soupçonnés entre autre de transporter des drogues illicites.
L’intérêt de ce système OTHR est qu’il permet une détection à grande distance, à toutes les altitudes (y compris très basses) et n’a pas limite de furtivité en basse fréquence. Malheureusement, il a quelques contraintes car il nécessite un réseau d’antennes de grandes dimensions (réseau phasé), une agilité de fréquence, une réduction des interférences, la détection des cibles mobiles (par un filtrage Doppler), une connaissance de la propagation et enfin il faut tenir compte de la variation temporelle et spatiale de la Ionosphère.
Pour voir une cible, sans être limité par la courbure de la Terre, les systèmes OTHR ont été sur-développés depuis la seconde Guerre mondiale. L’idée principale de conception est d’assurer d’abord la Défense Nationale avec la détection et la surveillance de larges zones. En outre, les systèmes radar peuvent détecter les missiles de croisière au sein de leur phase de lancement ou capturer des cibles et des navires à la surface bien au-delà de l’horizon.
Afin de se défendre contre d’éventuels missiles de croisière, plusieurs pays travaillent encore sur le développement et la modernisation de leurs systèmes (Australie, Canada, Chine, France, Italie, Japon, Ukraine, Royaume-Uni, Fédération de Russie et États-Unis). La plupart des informations qui suivent ont été obtenues soit à partir de la base de données de IHS Janes’s 360, pour la partie française ONERA ICI , soit par diverses autres sources militaires et civiles…..