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Rapport annuel: L’ANFR publie son rapport annuel de l’année 2016 ICI

L’année 2016 a été marquée par le passage à la TNT HD, dont l’ANFR a assuré la campagne d’information nationale et l’accompagnement du public, notamment des plus fragiles. L’objectif de cette campagne était de sensibiliser les Français aux démarches à faire pour continuer à recevoir la télévision après le 5 avril 2016, date du changement de norme de la TNT . 56 % des foyers français, soit près de 15 millions de ménages, ont été concernés par cette transition.
Cette campagne s’est révélée être un succès. Les téléspectateurs concernés ont été prévenus à temps (97 % de taux de notoriété de la campagne) et ont su s’adapter au changement de norme : 91 % des foyers recevant la télévision par l’antenne râteau considèrent qu’ils sont passés facilement à la TNT HD. Le bilan du passage à la HD s’est également traduit par la vente de 10,5 millions d’équipements adaptés à la nouvelle norme.
En 2016, l’Agence a aussi poursuivi et amplifié sa démarche d’innovation et d’open data, avec le lancement du hackathon FrHack! Ce hackathon a permis de rassembler spécialistes des données, développeurs, graphistes et cartographes autour des données de l’ANFR pour imaginer et prototyper des services numériques innovants associés aux fréquences.
La réussite de ce premier événement créatif et technologique, qui a récompensé un projet portant sur les transports connectés, conforte le souhait de l’ANFR de poursuivre cette approche collaborative, et de continuer sa politique d’ouverture de ses données.
En dehors de ces événements inédits, les activités habituelles de l’Agence, de négociations dans les instances internationales, de gestion et d’assignation, de contrôle des bandes fréquences ont continuées :

  • 4 600 fréquences temporaires coordonnées et contrôlées lors de 13 grands événements
  • 22 réunions avec les pays voisins pour coordonner l’usage des fréquences et éviter les brouillages
  • 3 600 installations radioélectriques contrôlées
  • 3 500 mesures d’exposition aux ondes réalisées
  • 60 000 autorisations d’implantations de stations, dont 8 027 sites 4G
  • 13 700 certificats de radioamateur et 97 500 licences radio maritimes et fluviales accordés 
  • 6,7 millions de visiteurs uniques sur les 3 sites principaux : anfr.fr, recevoirlatnt.fr, cartoradio.fr

Vous pouvez consulter le rapport annuel 2016 de l’ANFR sur le lien ci-dessous : Rapport annuel 2016 ICI