Vol historique sur l’océan Pacifique
Le vol commémoratif autour du monde marquant les 80 ans depuis la disparition de l’aviateur Amelia Earhart a finalement quitté la Nouvelle-Zélande le 23 juillet 2017 et est dirigé vers Pago Pago Samoa américaines.
Brian Lloyd WB6RQN, le pilote de 62 ans, a signalé que tout est bien après avoir trié la raison d’un vol avorté hors de Hamilton dans l’île nord de la Nouvelle-Zélande une semaine plus tôt.
Sur ce vol vers Pago Pago, le moteur de l’avion s’est arrêté, mais avec une altitude plus basse, il a repris son contrôle, mais a décidé de retourner à Hamilton et de régler le problème.
Il a informé que le vol d’essai avait confirmé que la faute antérieure était une combinaison d’un blocage partiel dans le système de ravitaillement et le verrouillage de vapeur, où le carburant avait vaporisé avant d’atteindre le moteur.
L’avion «Spirit» d’un seul moteur sur ce test a été porté à une altitude de 23 000 pieds mais n’a pas réussi à reproduire le défaut antérieur.
Avant de décoller d’Hamilton, Brian WB6RQN a donné son itinéraire estimé de l’aéroport international de Pago Pago, puis une volée depuis Howland Island, à Hawaï et le continent américain pour compléter le cercle.
Il a l’intention de déposer une couronne florale sur l’ile d’Howland pour respecter le vol d’Earhart qui a disparu près de là en 1937.
Le vol de deux mois a commencé le 1er juin et a inclus l’Amérique du Sud, l’Afrique, l’Inde, l’Asie du Sud-Est, l’Indonésie, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Dans chaque pays, il a mis un autocollant sur le fuselage de l’avion
Brian WB6RQN s’est lancé dans le projet « Amelia Flight » en souvenir des pionniers de l’aviation comme Amelia Earhart. Pendant le vol, il a été entendu parler des bandes Radioamateurs.
Stuie VK8NSB qui a rencontré le pilote quand Darwin rapporte qu’il a contacté WB6RQN aujourd’hui sur 15m et 20m avec les reports très bons. De nombreux VK, ZL et aussi quelques stations américaines ont fait le contact.
Jim Linton VK3PC