Ofcom – Quand ding dongs va mal
Lorsque Wendy Macbean a découvert que les clients de sa salle de gym à Londonderry ne pouvaient plus verrouiller ou déverrouiller leurs portes, elle a appelé Ofcom.0….
Ofcom a pris son appel un vendredi et a répondu le lundi en envoyant deux ingénieurs Stuart Lannie et Robert Barfoot du Centre de gestion du spectre à Baldock, Hertfordshire, à Londonderry, pour enquêter.
Ofcom décrit l’enquête sur son site web:
Wendy a dit à nos ingénieurs comment les clients de sa salle de gym et d’autres entreprises à proximité avaient, de dedans et de l’extérieur, pendant près de deux semaines, incapables de verrouiller et de débloquer leurs voitures. Une femme âgée était devenue très affligée lorsqu’elle a été enfermée hors de sa voiture pendant plus d’une heure, alors que Wendy avait eu recours de ne plus la bloquer.
Nos ingénieurs ont installé leur analyseur de spectre – un kit intelligent qui balaie les ondes et détecte tout ce qui se passe normalement. À cette occasion, ils ont demandé à Wendy d »établir un journal. Bien sûr, le problème a persisté et Stuart et Robert sont retournés à Londonderry le lundi suivant et ont eu plus de succès.
Encore une fois, en utilisant leur analyseur de spectre fiable, ils ont tracé le problème à un bit particulier du spectre électromagnétique – 433,92 MHz. Il s’agit d’une partie exempte de licence du spectre Ultra High Frequency (UHF), connue sous le nom de fréquence de périphérique à courte portée. [C’est aussi une fréquence inappropriée pour mettre des dispositifs critiques comme des porte-clés de voiture, car secteur du spectre utilisé par les Radioamateurs]
Ce genre de périphériques qui l’utilisent sont comme des porte-clés de voiture, etc…des alarmes d’huile mini (qui vous indiquent lorsque votre huile de chauffage est faible) et des commandes à distance utilisées par les opérateurs de grue du chantier.
« Pour la plupart, ces appareils ne sont utilisés que dans des rafales courtes », explique Robert.
« Le problème vient quand l’un d’entre eux devient défectueux et ils restent en permanence. Lorsque cela se produit, ils peuvent interférer avec d’autres appareils proches, comme des porte-clés de voiture, en utilisant ces mêmes ondes radio, ce qui est arrivé ici.
Ils ont tracé le problème des installations situées à proximité. Une fois à l’intérieur, ils ont rapidement trouvé la cause du problème – une sonnette sans fil défectueuse, dès qu’elle a été éteinte, le service normal a repris pour les automobilistes dans la rue.
Source OFCOM ICI
Vous vous attendez à ce qu’un régulateur définisse de manière rigoureuse les caractéristiques de performance de l’émetteur et du récepteur dans les dispositifs exemptés de licence tels que les porte-clés de la voiture. Malheureusement, le Royaume-Uni n’a pas réussi à le faire pour les récepteurs portes clés. Cela a entraîné l’utilisation de modèles très médiocres qui peuvent ne pas fonctionner en présence de signaux forts provenant de services de radio agréés, même s’ils fonctionnent à plusieurs MHz.
Il reste un mystère pourquoi Ofcom ne travaille pas avec des partenaires internationaux pour obtenir des clés de voiture déplacées vers une partie plus appropriée du spectre radioélectrique. La folie d’utiliser 433.920 MHz a été signalée au Régulateur britannique dans les années 1990. Il est particulièrement facile de bloquer les porte-clés ou même de voler la voiture voir ICI
Le journal Daily Mail a présenté le HackRF One Software Defined Radio développé par un radioamateur Michael Ossmann AD0NR dans un article sur l’interception du signal de la clé de voiture ICI