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L’émetteur de bouée marine de lycée est maintenant actif sur le WSPR de 20 m

Phil Karn, KA9Q; Randy Standke, KQ6RS et des membres du Mount Carmel High School Amateur Radio Club (MCHSARC) à San Diego ont construit et déployé une bouée marine Radioamateur dans le Pacifique. La bouée, qui transmet en WSPR sur USB 14,0956 MHz, a déjà été entendue dans la zone continentale des États-Unis, au Brésil, à Hawaï, au Japon, au Costa Rica, en Australie et en Afrique du Sud.
« Au cours de la dernière année, Randy et moi avons encadré le MCHSARC dans la conception et la construction d’une simple bouée marine qui a été déployée à partir du RV Sally Ride [le 16 juillet], à environ 700 kilomètres au large des côtes du sud de la Californie », a déclaré Karn dans un poste sur le babillard AMSAT. «Il est actif et transmet WSPR sur 20 mètres en utilisant l’indicatif d’appel KQ6RS, et il est reçu partout aux États-Unis, au Canada et au Brésil.» Karn blogue sur le projet avec des mises à jour.
L’électronique est la version WSPR de 20 mètres du «pico tracker» WB8ELK qui a volé sur des ballons de longue durée. «Nous avons retiré les panneaux solaires et remplacé 21 cellules alcalines D ordinaires, câblées pour fournir 4,5 V», a expliqué Karn. «Nous estimons que la durée de vie de la batterie sera de 6 mois.»
Karn a déclaré que le projet utilisait du matériel de tous les jours. La bouée – essentiellement une bouée à espar – a été construite à l’aide d’une section de 5 pieds de tuyau en PVC de 4 pouces, avec un ballast suffisant à une extrémité du tuyau pour lui permettre de flotter verticalement dans l’eau. Le dessus est fermé à l’aide d’un bouchon de test de pression d’égout, qui a un boulon au centre qui agit comme un passage pratique et un point de montage d’antenne. L’antenne est un fouet CB en acier inoxydable avec un réseau correspondant.
«Nous utilisons la mer comme contrepoids, mais pour éviter le contact direct métal / eau de mer, nous avons revêtu l’intérieur du tuyau avec du ruban de cuivre pour former une connexion capacitive», a déclaré Karn.
Au cours des premiers essais de flottation, l’équipe du projet a constaté que le tuyau ballasté seul était remarquablement stable en tangage, roulis, balancement et surtension, mais oscillait beaucoup en soulèvement – c’est-à-dire, mouvement de haut en bas. Les bras croisés étaient à la ligne de flottaison pour ajouter de la traînée dans la direction verticale, pour contrer le problème.
« Ce n’était pas notre intention d’imiter une icône religieuse, mais c’est là que la physique est allée », a déclaré Karn. Comme il fallait de l’eau de mer pour régler l’antenne, Standke a fait flotter la bouée d’un quai à Mission Bay.
«Nous avons essayé de rendre cette chose aussi robuste que possible», a raconté Karn, offrant son dicton préféré aux étudiants: «La mer gagne toujours à la fin, mais nous pouvons retarder assez longtemps pour être utile.»
Le déploiement devait se faire à partir d’un navire de la NOAA en avril, mais le voyage a été annulé en raison de la pandémie COVID-19. Standke a assuré un voyage sur le RV Sally Ride , un navire de recherche exploité par le Scripps Institute of Oceanography.
Le premier rapport de réception a eu lieu le 16 juillet à 12h52h30 UTC à partir de la place de la grille CL89eu, bien que le courant ait transporté la bouée vers l’est dans CL89fu à 20:32:30 UTC. La bouée (KQ6RS-1) peut être suivie sur les sites APRS et WSPRnet .
Karn a déclaré que l’équipe du projet planifiait déjà sa deuxième bouée, qui pourrait inclure des liaisons bidirectionnelles, un suivi par satellite et des capteurs.

Source ARRL ICI