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Ce n’est encore qu’une étude en laboratoire mais elle impressionne : cette microbatterie lithiumion, qui comporte une multitude de cathodes et d’anodes minuscules, pourrait délivrer 2.000 fois plus de puissance qu’un modèle équivalent. Et elle se rechargerait 1.000 fois plus vite.

Démarrer une voiture avec la batterie d’un téléphone portable, lequel sera ensuite rechargé en quelques secondes : c’est ce type de prouesse dont pourrait être capable le modèle de microbatterie sur lequel travaille une équipe de chercheurs dirigée par le professeur William King de l’université de l’Illinois à Urbana-Champaign. Ne mesurant que quelques millimètres, leur prototype allie puissance et rapidité de recharge. Il combine deux technologies jusque-là incompatibles : celle du supercondensateur, qui délivre beaucoup de puissance en peu de temps, et celle d’une batterie, qui fournit de l’énergie sur une longue durée.

Pour y parvenir, les scientifiques ont créé une structure microscopique originale. La batterie est constituée d’une assise de verre d’un millimètre d’épaisseur sur laquelle reposent les gravures habituelles des électrodes. Sur ce substrat sont déposés des assemblages de microanodes en nickel-étain d’un côté et, de l’autre, de microcathodes en dioxyde de lithium-manganèse de l’autre comportant des alvéoles d’un diamètre maximal de deux micromètres. Grâce à ces minuscules anodes et cathodes, les ions et les électrons se déplacent très vite sur une distance très courte…..La suite de l’article sur Futura-Sciences ICI